Cuir Vegan (ou petits mensonges entre amis)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous avez remarqué comme depuis quelques temps on utilise beaucoup le terme « cuir vegan »?

Cuir vegan ça sonne très « respectueux de la nature et des animaux », « écolo » et « éco-responsable », vous ne trouvez pas?

Alors que bon.

Le cuir vegan, c’est tout simplement du simili cuir, du skaï… Bref. Du plastique quoi.

Je suppose qu’on a voulu redonner un peu de prestige et de glamour à une matière qui n’est pas très noble. Ce qui en soit, n’est pas bien méchant.

Sauf que par là, on nous induit en erreur.

Pour moi, c’est un peu dans la même lignée que les « sans paraben » qu’on voit un peu partout mais que si on y regarde de plus près, le fameux paraben a été remplacé par le methylisothiazolinone qui n’est franchement pas mieux.

En utilisant un terme très écolo-bobo, on sous entend que cette matière est plus respectueuse de l’environnement et des animaux alors que…

Non le cuir vegan n’est pas forcément écolo, bien au contraire. C’est du plastique, donc très polluant.

Non le cuir vegan n’est pas une nouvelle matière révolutionnaire qui allie qualité et cruelty free.

Le cuir vegan, c’est du simili cuir. Point.

Déjà, il faut bien regarder si les colles utilisées n’ont pas été testées sur les animaux, parce que dire « regardez, on n’utilise pas de cuir, on ne fait pas souffrir les animaux » mais utiliser des produits qui ont maltraité des pauvres bêtes pendant les test, c’est hypocrite. Ensuite, il faut regarder dans quelles conditions est fabriqué le plastique qui a servi à confectionner ce perfecto.

Alors il y a certaines marques qui font un effort et qui utilisent de bouteilles recyclées ou des pneus de vélo usés et qui cherche à limiter l’impact écologique de la fabrication du plastique. Comme Matt & Nat par exemple. Mais pour la plupart, ils ont juste changé la description de simili cuir à cuir vegan pour que ça fasse mieux.

Et même ses marques là, quand on voit le prix du sac, alors que bon, malgré toute leur bonne volonté n’aura jamais la même qualité et durabilité que le cuir, on se dit qu’il y a un peu abus dans l’air non?

Et que penser de Stella McCartney qui a décidé de supprimer le cuir pour le remplacer par du cuir vegan (ou simili cuir donc) mais qui pourtant maintient ses prix  exorbitant? Un sac en polyester ou polyuréthane à 800 ou 1000 balles? Sérieusement? Du coup, je n’ai eu aucun scrupule à acheter ce sac qui s’inspire largement du Falbala.

Bref, je comprend le besoin de se tourner vers une alternative au cuir mais si c’est pour se tourner vers du plastique polluant, ne vous dites pas que vous le faites pour le côté cruelty free parce que, sauf si vous vous tournez vers des marques comme Matt & Nat, ça ne l’est pas.

Par exemple, ce perfecto est en simili et je l’ai acheté parce que je ne trouvais pas ZE veste en cuir qui me taperait dans l’oeil et qu’en attendant j’ai acheté un ersatz moins cher. Parce qu’acheter une veste à 200 balles alors qu’elle ne me plaît pas, mouais…

Mais pas de doute, je veux du cuir. Surtout que ça tient plus chaud.

Pas que je m’en foute de la condition animale, loin de là. Mais je ne me fais pas d’illusion. La pollution, ce n’est pas mieux pour les animaux. Et on peut trouver du cuir fabriqué dans des conditions plus éthique. Non?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Perfecto H&M (similaire ici)

Top & Other Stories

Jupe SheIn

Bottines Zara (déjà vu ici)

BO Poupée Rousse (déjà vu ici)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

14 réflexions sur “Cuir Vegan (ou petits mensonges entre amis)

  1. Manoo dit :

    Rooooo ta jupe est trop beeeelle!! Je suis d’accord avec toi, y en a marre quand on se rend compte qu’un truc est mauvais pour nous ou l’environnement, l’industrie de la beauté et de la mode nous sortent des alternatives en nous vendant du rêve et quelques années plus tard, on se rend compte que leur alternative est pire et ça recommence! De toute façon, on sait que leur but est de s’enrichir, pas de faire ce qui est bon pour nous!

    J'aime

  2. Isa dit :

    Moi aussi je ne pourrais pas renoncer au cuir. Mais j’essaie de regarder quand même d’où il vient et comment il a été fait, meme si ce n’est pas toujours évident…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s